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XTREM-JET
1 décembre 2008

HIVERNAGE JET SKI

GENERALITES

Il est essentiel de rincer le système de refroidissement à l'eau douce afin de neutraliser les effets corrosifs du sel.

Le rinçage sert à dégager le sable, le sel, les coquillages et les autres particules contenues dans les chemises d'eau (moteur, collecteurs d'échappement, tuyau d'échappement calibré) et/ou les boyaux.

Le rinçage du système de refroidissement et la lubrification interne du moteur devraient être effectués à chaque fin de journée d'utilisation ou chaque fois que la motomarine est remisée pendant une période prolongée.

Enlever la clé de la borne de sécurité, nettoyer la turbine en vaporisant de l'eau à l'admission et à la sortie, puis ensuite vaporisez du lubrifiant type BOMBARDIER LUBE.

Installer l'adaptateur de raccord de rinçage (type GARDENA) sur le raccord de sortie situé à l'arrière de la motomarine.

Brancher le tuyau d'arrosage à l'adaptateur de raccord de rinçage.

Tous les modèle sauf les 4-TEC

Mettre le moteur en marche puis ouvrir immédiatement le robinet d'eau.

Laisser tourner le moteur approximativement 3 minutes à un ralenti rapide d'environ 3500 tr/mn.

Vaporiser du lubrifiant type BOMBARDIER LUBE dans le silencieux d'admission d'air pendant que le moteur tourne durant environ une minute.

Modèles 947 DI

Vaporiser du lubrifiant dans l'orifice du silencieux d'admission d'air.

Tout les modèles sauf les 4-TEC

Fermer le robinet d'eau, puis arrêter le moteur.

Attention: Toujours fermer le robinet d'eau avant d'arrêter le moteur.

Débrancher le tuyau d'arrosage.

Essuyer l'eau sur le moteur.

Enlever les câbles de bougies et les brancher sur le dispositif de mise a la masse.

Enlever les deux bougies et vaporiser du lubrifiant de type BOMBARDIER LUBE dans chaque cylindre.

Tout les modèles munis de carburateurs

Brancher le cordon de sécurité à la borne.

Presser la manette des gaz a fond, puis appuyer sur le bouton d'arrêt/démarrage pour faire tourner le moteur quelques tours afin de distribuer l'huile sur les parois des cylindres.

Modèles 787 RFI

Presser la manette des gaz a fond et brancher le cordon de sécurité à la borne.

Appuyer sur le bouton d'arrêt/démarrage pour faire tourner le moteur quelques tours afin de distribuer l'huile sur les parois des cylindres.

Modèle 947 DI

Suivre ces indications à la lettre et aucun carburant ne sera injecté .

Presser la manette des gaz a fond et la tenir.

Brancher le cordon de sécurité à la borne.

Appuyer sur le bouton d'arrêt/démarrage pour faire tourner le moteur quelques tours afin de distribuer l'huile sur les parois des cylindres.

Un bip d'une seconde à chaque seconde indique que le mode "moteur noyé" est actif.

Tous les modèles sauf les 4-TEC

Enduire les filets des bougies de lubrifiant anti-grippage et réinstaller ces dernières.

Réinstaller le bouchon sur le couvercle d'admission d'air (717 et 787 RFI)

VIDANGE DU MOTEUR

Tout les moteurs munis de carburateurs

Vérifier le boyau de vidange du moteur ( boyau inférieur du moteur). S'assurer qu'il n'y a pas de sable ou encore que ce dernier n'est obstrué de quelque façon que ce soit afin que l'eau puisse s'écouler du moteur.

ATTENTION: L'eau contenue dans le boyau de vidange doit pouvoir s'écouler librement, sinon elle pourrait être emprisonnée dans le moteur. Si l'eau devait geler dans le moteur, ce dernier serait sérieusement endommagé

Modèles RFI

Débrancher le boyau d'alimentation d'eau servant à refroidir la magnéto. Celui-ci est mini d'un adaptateur à branchement rapide. Appuyer sur les deux languettes, puis tirer sur l'adaptateur pour débrancher le boyau.

Ce boyau est situé au bas du couvercle de la magnéto, à coté du support moteur avant.

De l'eau devrait s'écouler de l'adaptateur et du boyau. Pousser le boyau contre la cale et le maintenir dans cette position pour effectuer la vidange.

Rebrancher le boyau une fois terminé.

Modèles DI :

Débrancher l'adaptateur a branchement rapide.

Appuyer sur les deux languettes et tirer sur l'adaptateur.

0rienter le boyau vers le bas pour vidanger le moteur.

Rebrancher l'adaptateur lorsque la vidange est terminée.

S'assurer également que le conduit de vidange du compresseur d'air n'est pas obstrué.

SYSTEME DE PROPULSION

Volant moteur :

Tous les modèles 2 temps sauf les XP

Enlever le protecteur de volant moteur ( cache gris)

Lubrifier le volant moteur par le raccord avec de la graisse synthétique.

ATTENTION: Ne pas trop lubrifier le volant moteur. Cesser dès que le soufflet en caoutchouc commence à se déplacer.

Modèle XP :

Lubrifier le logement d'anneau d'étanchéité du support d'arbre de transmission avec de la graisse synthétique. Cesser de lubrifier lorsque de la graisse est visible hors du logement de l'anneau d'étanchéité.

SYSTEME D'ALIMENTATION

Tous les modèles :

Vérifier le système d'alimentation. Vérifier si les conduits de carburant et les carburateurs (s'il y a lieu) présentent des fuites. Au besoin, remplacer tout conduit ou collier de serrage endommagé.

Il est recommandé d'ajouter du stabilisateur de carburant dans le réservoir afin d'éviter que le carburant ne se détériore ou que les carburateurs ne s'encrassent.

Attention: Le stabilisateur de carburant doit être ajouté avant la lubrification du moteur afin de protéger les composants du système d'alimentation contre la formation de vernis.

Remplir le réservoir de carburant des modèles RFI et DI au complet. Vérifier a ce qu'il n'y ait pas d'eau dans le réservoir.

Modèles munis de carburateurs :

Toujours placer le robinet d'essence sur la position ARRET avant de remiser la motomarine.

BATTERIE

Enlever la batterie. Faire les niveaux a l'aide d'eau distillé et la mettre en charge lente. La stocker dans un endroit chauffé.

Effectuer un cycle de charge au moins une fois par mois.

Attention: Ne jamais refaire les niveaux en rajoutant de l'acide.

PROTECTION SUPPLEMENTAIRE RECOMMANDEE :

Tous les modèles 2 temps.

Dans les régions froides où le point de congélation peut être atteint, le système de refroidissement devrait être rempli d'une solution à base de 40% d'eau et 60% d'antigel.

Attention :L'eau demeurant dans le système de refroidissement gèlera si le traitement n'est pas effectué correctement.

Le moteur et le système d'échappement pourraient gelé, ce qui endommagerait gravement le moteur.

Toujours utiliser un antigel à base d'éthylène glycol contenant des agents anticorrosifs recommandés précisément pour les moteurs aluminium.

Utiliser si possible de l'antigel biodégradable afin de protéger l'environnement.

Tous les modèles 2 temps sauf les DI.

Cette procédure nécessite environ 2,5l d'antigel.

Certain boyaux doivent être bouchés afin d'éviter que le système de refroidissement ne se vide avant que les chemises de refroidissement soient remplies d'antigel.

Dans le cas des modèles RFI, s'assurer que le boyau d'alimentation d'eau est bien branché au couvercle de la magnéto.

Moteur 717

Fixer temporairement un court boyau a l'admission d'eau du moteur sur la culasse.

Tous les modèles 2 temps sauf les DI.

Insérer un entonnoir dans le boyau et verser le mélange antigel dans le moteur jusqu'à ce que la solution colorée sorte par l'orifice de purge du système de refroidissement.

Moteur 787 RFI.

Débrancher le boyau juste au dessus du raccord en "T".

Verser environ 300 ml d'antigel dans le boyau d'alimentation de la soupape régulatrice de débit d'eau afin de permettre à l'antigel de pénétrer par la soupape et dans le silencieux pour ainsi la protéger.

Rebrancher le tuyau sur le raccord en "T".

Tous les moteurs 2 temps sauf les DI .

Enlever le tuyau installé temporairement ( moteurs 717 ) et rebrancher le boyau de sortie d'eau du moteur.

Retirer les pinces boyaux.

Tous les modèles DI sauf les XP DI .

Certain boyaux doivent être bouchés afin d'éviter que le système de refroidissement ne se vide avant que les chemises de refroidissement soient remplies d'antigel.

Installer les pinces boyaux aux endroits suivants :

Débrancher le boyau d'admission d'eau du moteur entre le raccord en "T" et le raccord de culasse.

Installer temporairement un court boyau pour remplacer celui que l'on a retiré.

Insérer un entonnoir dans le boyau et verser le mélange d'antigel dans le moteur jusqu'à ce que la solution colorée sorte par l'orifice de purge du système de refroidissement.

Installer maintenant un pince boyau sur le boyau relier à l'orifice de purge.

Retirer les autres pinces boyaux dans l'ordre suivant afin de permettre à l'antigel de circuler correctement.

-1. Boyau relié a l'orifice de purge

-2. Boyau de sortie du couvercle de refroidissement du carter.

-3. Boyau de vidange du cylindre.

-4. Boyau de sortie d'eau.

Verser environ 200 ml d'antigel dans le boyau d'alimentation de la soupape régulatrice de débit d'eau afin de permettre à l'antigel de pénétrer par la soupape et dans le silencieux pour ainsi la protéger.

Enlever le boyau temporaire et rebrancher le boyau de sortie d'eau du moteur.

Tous les modèles 2 temps sauf les XP DI .

Presque tout l'antigel s'écoulera lorsque les pinces boyaux seront enlevés.

Utiliser un contenant pour le recueillir.

Bien que presque tout l'antigel s'écoulera, il sera mélangé à l'eau qui aurait pu demeurer dans les chemises d'eau.

Cela préviendra les problèmes qu'aurait entraîné le gel.

Lors de la préparation pré saisonnière, vidanger tout l'antigel contenu dans le système de refroidissement avant d'utiliser la motomarine.

S'assurer d'enlever tous les pinces boyaux qui ont été installés lors du remisage.

XP DI .

Cette procédure nécessite environ 2,8l d'antigel.

Certain boyaux doivent être bouchés afin d'éviter que le système de refroidissement ne se vide avant que les chemises de refroidissement soient remplies d'antigel.

Installer les pinces boyaux aux endroits suivants :

 

Débrancher le boyau du bas de la soupape régulatrice de débit d'eau située sur le silencieux.

Installer temporairement un boyau d'environ 1 mètre de long dont le diamètre intérieur est de 12,7 mm par dessus le boyau enlevé précédemment.

Insérer un entonnoir.

Lorsqu'on verse l'antigel, placer l'entonnoir à environ 1 mètre du marche pied afin de créer suffisamment de pression pour qu'il circule.

Verser le mélange antigel dans le moteur jusqu'a ce que la solution colorée sorte par l'orifice de purge du système de refroidissement.

Installer maintenant un pince boyau sur le boyau relié a l'orifice de purge.

Continuer de verser de l'antigel jusqu'à ce qu'il coule du boyau de vidange du moteur ( sortie de refroidissement du carter ). Fixer ensuite un pince boyau au boyau.

Continuer de verser de l'antigel jusqu'à ce qu'il coule dans le boyau de sortie d'eau du compresseur d'air.

Cesser de verser.

Retirer les autres pinces boyaux dans l'ordre suivant afin de permettre à l'antigel de circuler correctement.

-1. Boyau relié a l'orifice de purge.

-2. Boyau de vidange du moteur (sortie du couvercle de refroidissement du carter).

-3. Boyau de vidange de cylindre.

-4. Boyau de sortie d'eau.

-5. Boyau d'admission d'eau.

Fixer le boyau temporaire au raccord libre de la soupape régulatrice d'eau.

Verser environ 200 ml d'antigel dans le boyau d'alimentation de la soupape régulatrice de débit d'eau afin de permettre à l'antigel de pénétrer par la soupape et dans le silencieux pour ainsi la protéger.

Enlever le boyau temporaire et rebrancher le boyau original à la soupape régulatrice de débit d'eau.

Bien que presque tout l'antigel s'écoulera, il sera mélangé à l'eau qui aurait pu demeurer dans les chemises d'eau.

Cela préviendra les problèmes qu'aurait entraîné le gel.

Lors de la préparation pré saisonnière, vidanger tout l'antigel contenu dans le système de refroidissement avant d'utiliser la motomarine.

S'assurer d'enlever tous les pinces boyaux qui ont été installés lors du remisage.

Moteur 4-TEC.

On devrait remplacer l'antigel avant la période de remisage afin d'éviter qu'il se détériore.

S'assurer de vérifier la densité de l'antigel.

Attention : Lorsqu'on utilise un antigel inadéquat, celui-ci peut geler dans le système de refroidissement si on remise le véhicule là où le point de congélation est atteint.

Le moteur pourrait alors être sérieusement endommagé.

Si on ne remplace pas l'antigel lors du remisage, il peut se dégrader et ne pas refroidir adéquatement le moteur lorsqu'on utilisera ce dernier.

DEMONTAGE DE L'ARBRE

-S'assurer que la clé DESS ne soit pas branchée.

-Enlever le protecteur gris du volant moteur.

-Retirer les colliers n° 2 et 4 du soufflet n°3.

 

Mettre un linge suffisamment large sous l'arbre de transmission.

Repousser la bague n°6 vers l'arrière de la motomarine et ôter le clips n°5.

Déposer la turbine de la motomarine.

-Enlever l'arbre de transmission.

-Récupérer la bague n°6 et le clips n°5 tombés sur le linge.

-Profiter de l'occasion pour inspecter le bague carbone n°8 et le soufflet n°10

-Nettoyer le soufflet n°3

-Contrôler les cannelures de l'arbre

REMONTAGE

-Reposer le soufflet n°3 ainsi que ses colliers sans les serrer.

-Reposer le soufflet n°10 et sa bague carbone.

-S'assurer que les deux tampons n°13 soit en bon état et bien fixés à chaque extrémités de l'arbre.

-Graisser les cannelures de l'arbre de transmission.

-Repositionner l'arbre de manière qu'il dépasse légèrement de la bague carbone.

-Enfiler sur l'arbre la bague n°6 et terminer d'enfoncer l'arbre dans le volant moteur.

-Graisser les cannelures de l'hélice.

-Replacer la turbine en prenant garde que l'arbre rentre bien dans l'hélice.

IMPORTANT, Ne pas se servir des 4 écrous pour positionner la turbine.

-La turbine doit pouvoir prendre place en poussant légèrement.

-Une fois que la turbine est correctement installée resserrer les 4 écrous (couple 31 N.m).

-Faire tourner le volant moteur à la main afin de s'assurer que tous soit bien en place.

-Repousser la bague n°6 vers l'arrière de la motomarine et réinstaller le clips n°5

-Resserrer tous les colliers.

-A l'aide du graisseur situé sur le volant moteur, graisser l'arbre jusqu'à celui-ci recule légèrement.

-Replacer le protecteur gris du volant moteur.

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